Pourquoi ?

État des lieux

Érosion de la biodiversité, contamination de l'eau, désertification des zones rurales et risques sanitaires impactant notre santé… Dites STOP !

Avec « Oui au bio dans ma cantine »…

20% de bio dans les cantines à l’horizon 2012, tel est l’objectif que la France s’est fixé à l’issue du Grenelle de l’environnement. L’année dernière, le WWF-France a lancé la première campagne nationale pour l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique locale dans les cantines scolaires. Avec la campagne « Oui au bio dans ma cantine », le WWF-France a appelé tous les parents d’élèves à se mobiliser le 18 juin pour convaincre le maire de leur commune de privilégier les produits issus de l’agriculture biologique dans chaque cantine scolaire et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour inciter les agriculteurs de son territoire à passer au bio.

Une campagne qui s’intensifie…

Parents, grands-parents, élus, professeurs, ils ont été nombreux à répondre à l’appel du WWF-France. Mais pour parvenir aux 6% de surface agricole biologique fixés par le Grenelle d’ici 2012 (notre pays n’en compte que 3% actuellement), il faut redoubler d’efforts. C’est pourquoi, le WWF-France renforce aujourd’hui sa mobilisation. La campagne « Oui au bio dans ma cantine » s’intensifie. Forte de nouveaux partenaires et d’un programme encore plus ambitieux, elle polarise toutes ses actions sur la promotion d’une restauration collective de qualité. Prônant une alimentation locale, de saison et en circuit court, elle nourrit l’ambition de remettre du goût dans nos assiettes…

…Car le bio c’est bon

Le bio c’est bon pour la santé car riche en éléments nutritifs mais surtout, exempt d’OGM, de pesticides et de conservateurs potentiellement nocifs pour l’organisme ! Le bio, c’est bon pour l’environnement en privilégiant un mode de production qui respecte les ressources naturelles, les sols et la biodiversité. S’il est local et de saison, c’est moins d’énergie consommée pour sa production et son transport et du coup, moins de gaz à effet de serre pour la planète ! Enfin, le bio, c’est bon pour les finances ! En bio, les agriculteurs touchent un revenu décent, la production locale bio crée 20 à 30% d’emplois supplémentaires et permet de faire économiser aux contribuables les frais de décontamination et frais médicaux générés par l’utilisation des pesticides.

Pour la santé de vos enfants et celle de la planète, dites « Oui au bio dans ma cantine » !

En savoir plus sur la Mobilisation


Le saviez-vous ?

96% des rivières et 61% des nappes phréatiques sont contaminées par les pesticides.

Aujourd’hui, les agences de l’eau sont obligées de condamner de nombreux captages d’eau potable trop pollués. Pour 1€ investi dans le soutien à l’agriculture biologique, la collectivité économise 2€ sur la dépollution de l’eau, économie qui se répercute sur nos factures. Le bio, c’est bon pour l’eau du robinet et de nos rivières…