Peut-on savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Toucher son ventre pour détecter une grossesse : est-ce possible ?

Vous avez un retard de règles et pensez être enceinte ? Il est possible de l’envisager simplement en observant certains changements physiques dans votre corps. Cela dit, est-ce que le simple fait de toucher votre ventre suffit à savoir si vous portez un bébé ? En général, on vous conseillera de faire un test, voire un tour chez un médecin pour vous confirmer que vous êtes enceinte. Focus.

Quels sont les premiers signes montrant qu’une femme est enceinte ?

Bien avant de toucher son ventre pour détecter une grossesse, une femme enceinte peut observer des signes. Certains signes permettent en effet d’avoir une suspicion à ce propos avant qu’un toucher du ventre vous mette sur la piste. Parmi ces signes, on compte par exemple :

  • les nausées et vomissements ;
  • les retards de règles ;
  • de la fatigue ;
  • une montée anormale de la température ;
  • une augmentation du volume des seins.

Toutes les femmes enceintes n’ont pas ces signes et ceux-ci n’indiquent d’ailleurs pas toujours une grossesse. Ce sont simplement des indices et ils peuvent constituer des symptômes d’une maladie.

Cela dit, quand vous observez ces signes, vous pouvez valablement envisager de voir un médecin pour vous confirmer votre début de grossesse. Une échographie réalisée par votre médecin permettra de lever tous les doutes concernant la possibilité que vous soyez une femme enceinte.

Quels que soient vos doutes, il vaut mieux effectuer un test pour vous assurer que vous attendez bien une grossesse. Par exemple, vous pouvez faire un test de grossesse à répéter pour vous assurer de la fiabilité du résultat. Une prise de sang faite par un médecin peut aussi permettre de connaître le taux de HCG que vous avez dans le sang. Grâce à ce résultat, vous pouvez savoir avec certitude si vous attendez bien un enfant.

Est-il vraiment possible de deviner la présence d’une grossesse en touchant le ventre d’une femme ?

En touchant le ventre d’une femme, il est possible de penser qu’elle attend un enfant. Cela dit, chaque femme est différente et les signes détectés peuvent ne pas être associés à une grossesse. Notez aussi que le stade de la grossesse peut vous tromper sur sa présence ou non.

Au cours des premières semaines

Une prise de poids et des ballonnements peuvent s’observer dans cette période, mais rien ne laisse généralement présager du fait qu’une femme est enceinte à ce moment-là. Il est donc difficile en touchant simplement son ventre, de déterminer si une femme est enceinte aussi tôt.

Les semaines suivantes

Deviner la présence d’une grossesse en touchant le ventre d’une femme 

Au troisième mois de grossesse, vous pouvez en touchant le ventre et plus précisément la zone de l’abdomen, sentir une bosse. C’est l’utérus qui augmente de volume et qui indique que vous portez peut-être un bébé. Rien ne vous l’assure cependant, car il peut aussi s’agir d’un kyste ou d’un fibrome. La consultation d’un médecin devient alors indispensable pour confirmer la présence d’une grossesse ou non.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *