Une verrue est une excroissance cutanée dont est responsable le HPV. Elle peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Cependant, on la trouve généralement au niveau des mains et des pieds. Comment identifier une verrue plantaire morte ?
Sommaire
Quel traitement pour une verrue plantaire ?
Il existe différents remèdes pour le traitement des verrues. Il y a :
- les traitements en vente libre ;
- les traitements à domicile comme les bains chauds de pieds
- et la chirurgie au laser.
Si vous choisissez un traitement en vente libre, vous pouvez acheter du gel à l’acide salicylique. Certains médicaments peuvent aussi être prescrits par le médecin pour traiter les verrues au pied. C’est le cas de l’acide trichloracétique et la cantharidine.
Comment identifier une verrue plantaire morte ?
Après l’utilisation d’un remède contre les verrues plantaires, certains signes peuvent vous permettre de vous assurer qu’il a bien fonctionné. L’un d’eux est la couleur que présente la verrue. Quand une verrue est morte, sa couleur perd de son intensité. Elle n’est plus rose ou brun foncé, mais devient plus pâle ou blanche. Ainsi, si la verrue que vous avez au pied change de couleur, cela peut vouloir dire que le traitement a été efficace.
En dehors de sa couleur, la texture de la verrue plantaire peut indiquer si elle est morte ou non. Quand c’est le cas, elle peut sembler plus friable et douce qu’auparavant. De même, elle peut paraître moins bombée ou plus plate. Par ailleurs, pour vérifier qu’une verrue est bien morte, vous pouvez vous fier à la douleur.
Lorsqu’elles se trouvent sur les pieds ou les mains, les verrues sont des maladies qui provoquent une douleur intense. Ainsi, une diminution de la douleur de votre verrue au pied peut signifier que celle-ci est morte. Un autre point pouvant indiquer qu’une verrue au pied est morte est l’absence de points noirs.
Les verrues présentent généralement des points noirs. Quand elle meurt, ces points noirs peuvent disparaître.
Comment se débarrasser entièrement d’une verrue ?
En cas de verrues plantaires, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé spécialisé dans le domaine. Un dermatologue pourra s’assurer que le traitement que vous utilisez fonctionne bien et que la verrue est morte. Le dermatologue peut aussi vous donner des conseils pour vous débarrasser complètement de la verrue au pied.
En effet, même si la verrue meurt, vous ne devez pas la négliger pour autant. Vous devez avant tout continuer de suivre le traitement, quel qu’il soit. Autrement, il est possible que la verrue revienne. Par ailleurs, pensez à protéger la verrue au pied. Les verrues étant contagieuses, il est essentiel de les protéger pour empêcher toute contamination.
La contamination peut concerner une autre partie du corps ou toucher d’autres personnes. L’application d’un bandage ou d’un pansement peut aider à protéger la verrue. De même, évitez de toucher ou de gratter la verrue au pied. Le fait de toucher ou gratter une verrue peut augmenter le risque de contamination.
En outre, le fait de manger des aliments sains peut aider à renforcer votre système immunitaire pour combattre plus facilement le virus. Surtout, ne négligez pas les apports en vitamines pour éviter d’affaiblir votre corps.
Articles similaires
- Comment expliquer une sensation de brûlure chez l’homme au moment d’uriner ?
- Pourquoi j’ai mal au côté gauche de la tête ?
- Comment apaiser un dos douloureux ?
- Comment déterminer un problème avec la prostate ?
- Comment consommer votre huile de CBD pour un maximum de bien-être ?
Experte en soins naturels, Émilie Martin propose des solutions bio pour la beauté et le bien-être au quotidien.