Sensation de brûlure sans infection urinaire chez l’homme : causes et solutions

Comment expliquer une sensation de brûlure chez l’homme au moment d’uriner ?

Au moment d’uriner, une douleur sous forme de brûlure chez l’homme peut se faire sentir. Elle peut entre autres apparaître au niveau de la vessie. Notez qu’habituellement, cette douleur au moment d’uriner se ressent beaucoup plus chez les femmes. Cependant, ces symptômes peuvent aussi toucher les hommes, quel que soit l’âge. Quelles en sont les causes et quel traitement adopter ?

Qu’est-ce qui est à l’origine de cette impression de brûlure au moment d’uriner ?

Elle peut être due à une inflammation de la vessie ou de l’urètre. Chez la femme, une inflammation de la zone autour de l’ouverture vaginale ou du vagin peut provoquer des douleurs quand elle est exposée à l’urine. Si généralement ce type d’inflammation est entraîné par une infection, dans certains cas, des pathologies non infectieuses peuvent en être responsables.

Certains aliments acides ou boissons peuvent être irritants et provoquer la sensation de brûlure au moment d’uriner. C’est le cas :

  • des agrumes ;
  • de l’alcool ;
  • et de la caféine.

En outre, les causes les plus fréquentes sont une infection de la vessie ou cystite et une infection de l’urètre ou urétrite. L’infection de l’urètre est provoquée par une IST. En outre, la brûlure à la miction chez l’homme peut aussi être le signe de certaines maladies plus graves. C’est par exemple le cas du cancer de la prostate, une affection grave, qui nécessite une consultation en urgence auprès d’un médecin en cas de doute.

Quand faut-il consulter un médecin en cas de douleur à la miction ?

Quand faut-il consulter un médecin en cas de douleur à la miction ?

Chez certains sujets hommes ou femmes, la sensation de douleur à la miction peut être inquiétante et être le signe de maladies graves. Ainsi, si vous ressentez certains symptômes en plus des précédents, vous devez consulter un médecin. Ces symptômes sont de la fièvre, des nausées et vomissements ou une douleur au niveau du dos ou sur le côté (sur le flanc).

La prise de rendez-vous chez le médecin peut aussi être nécessaire en cas d’anomalies connues des voies urinaires ou d’infections fréquentes durant l’enfance. L’existence de troubles du système immunitaire est aussi un des symptômes devant vous pousser à consulter un médecin. Les complications liées aux voies urinaires pouvant être graves, vous devez consulter le médecin le jour même de l’apparition des symptômes si possible.

Quel traitement pour soulager les douleurs et la brûlure à la miction ?

Quel traitement pour soulager les douleurs et la brûlure à la miction ?

Chez l’homme comme chez la femme, en cas de douleurs ou de sensation de brûlure à la miction, le traitement cible la cause de ces symptômes. Lorsque la cause est une infection, le médecin peut prescrire des antibiotiques. Le traitement aux antibiotiques peut apporter un certain soulagement au bout d’un ou de deux jours.

Lorsque les douleurs ou les brûlures sont intenses, le médecin peut prescrire de la phénazopyridine. Ce médicament sera à prendre sur un ou deux jours afin que la gêne disparaisse et le temps que les antibiotiques commencent à faire effet. Il faut préciser que le traitement à base de phénazopyridine peut donner une couleur rouge orangée à l’urine. Si vous suivez ce traitement, il ne faudra donc pas vous en inquiéter. De plus, cette teinte peut tacher les sous-vêtements.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Voir aussi

Piercing rook : procédure, bijoux, ornements et conseils

C’est quoi un piercing rook et quelles sont ses contraintes ?

Le piercing est une pratique de modification corporelle qui remonte au néolithique. Il s’agit le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *