Lorsque pour une raison ou une autre, certains aliments ou liquides ne sont pas digérés par l’organisme, celui-ci a tendance à les rejeter par les vomissements. Les vomissements sont des symptômes qui cachent souvent d’autres maux relativement bénins. Que faut-il manger après avoir vomi ?
Sommaire
Quelles sont les causes des vomissements ?
Les causes des vomissements sont multiples et diverses. Ces symptômes peuvent se manifester en cas :
- d’infection alimentaire ;
- de gastroentérite ;
- ou de grossesse chez la femme enceinte.
Les nausées et les vomissements peuvent aussi venir de la prise de certains médicaments. De même, l’envie de vomir peut venir d’un malaise vagal ou du mal des transports. En outre, d’autres états et pathologies peuvent constituer les causes des vomissements et aux nausées. Il est possible que vous fassiez une allergie alimentaire ou que cela soit dû à de l’anxiété et une migraine.
Quels aliments consommer lorsque vous vomissez ?
Lorsque vous souffrez de vomissements, il est bon de faire attention à votre alimentation, mais pas seulement. En effet, le risque de déshydratation étant élevé, il vous faut boire suffisamment d’eau pour compenser les pertes. En cas de vomissements, ayez une préférence pour les aliments simples à digérer comme le riz, les légumes cuits, les viandes et poissons maigres et les œufs.
Les odeurs de cuisson pouvant provoquer les nausées et vomissements, il est préférable de vous en tenir éloigné. Préférez les repas froids aux repas chauds. En outre, pour éviter la déshydratation, buvez de l’eau par petite portion tout le long de la journée pour éviter d’agresser votre estomac. Vous pouvez boire l’eau sous forme d’infusion, en bouillon salé ou sous sa forme pure.
Afin de soulager votre envie de vomir, vous pouvez boire de l’eau gazeuse mélangée à du jus de citron ou du gingembre. Le gingembre et le citron possèdent des propriétés antiémétiques.
Quels aliments ne pas manger en cas de vomissements ?
Lorsque les nausées et les vomissements sont présents, il est préférable d’éviter certains aliments. Ainsi, si l’envie de vomir est toujours d’actualité, limitez votre consommation de repas gras et épicés. Évitez aussi de consommer des fruits ou des légumes crus. Le temps que votre état de santé s’améliore, ne prenez pas d’alcool ou de tabac.
De même, en cas de vomissements, il vaut mieux éviter le lait et les produits laitiers. Cependant, si votre estomac tolère bien le lait malgré les nausées et vomissements, vous pouvez en prendre. La pratique de quelques exercices de respiration ou une petite promenade peut aussi vous permettre de calmer les nausées.
Dans quels cas les vomissements sont-ils inquiétants ?
Certains cas de vomissements peuvent cacher des maladies ou nécessiter l’intervention d’un médecin. Ainsi, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous chez le médecin si les vomissements apparaissent après la prise d’un traitement ou de certains médicaments. Consulter un médecin devient aussi nécessaire lorsque les nausées et vomissements s’étendent sur plus de 7 jours.
De même, si les vomissements se manifestent avec certains symptômes, consultez le jour même un médecin. Il s’agit en l’occurrence de symptômes comme des maux de ventre ou de tête, une diarrhée de plus de 24 h, une constipation durant plus de 48 h et de la somnolence.
Articles similaires
- Comment expliquer une sensation de brûlure chez l’homme au moment d’uriner ?
- Pourquoi j’ai mal au côté gauche de la tête ?
- Quels sont les aliments à éviter de manger en cas d’arthrite ?
- Qu’est-ce que le fécalome et comment bien le traiter ?
- Toucher son ventre pour détecter une grossesse : est-ce possible ?

Nutritionniste engagée, Léonie Delcourt est passionnée par l’alimentation bio et la santé des plus jeunes.