Les aphtes sont des ulcères buccaux qui se forment dans la bouche ou sur la langue. L’apparition de ces ulcères buccaux peut se faire quelques fois par an ou plus souvent lorsqu’ils cachent un autre problème sous-jacent. Quels remèdes utiliser pour soigner l’aphte dans la bouche ?
Sommaire
Utiliser du bicarbonate de soude
Il possède des propriétés qui en font un remède efficace pour soulager les ulcères buccaux. Pour lutter contre ces derniers, versez une cuillère à thé de bicarbonate de soude dans un peu d’eau tiède.
Utilisez la solution obtenue pour faire un bain de bouche. Vous pouvez réaliser ce bain de bouche tous les matins jusqu’à soigner complètement l’aphte. L’utilisation du bicarbonate aura pour effet :
- de rééquilibrer le pH dans votre bouche ;
- d’empêcher la prolifération des bactéries ;
- et de favoriser une bonne cicatrisation.
Les bains de bouche au bicarbonate optimisent aussi votre hygiène buccale.
Utiliser une huile essentielle
Pour soulager ou soigner l’aphte, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Celle de laurier noble peut constituer un remède idéal, à condition de la mélanger à une huile végétale avant de l’appliquer sur l’aphte. Assurez-vous de bien vous laver les mains avant tout contact avec votre aphte.
Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de clou de girofle. Comme l’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager l’arthrose, celle de clou de girofle offre des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques favorables pour le traitement de ces ulcères buccaux. Il en est de même pour l’huile essentielle de tea tree ou celle de lavande aspic.
Utiliser du miel
Pour guérir les aphtes sur la langue et dans la bouche, le miel se présente comme un remède naturel efficace. Le miel possède des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Pour son utilisation pour guérir les aphtes, lavez-vous bien les mains. Vous viendrez ensuite appliquer directement sur l’aphte le miel pur.
L’application du miel va aider à réduire l’inflammation et rendre le processus de guérison plus rapide. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un coton-tige propre avec lequel vous tamponnerez délicatement l’aphte plusieurs fois par jour.
Exploiter les propriétés de l’eau salée
Pour soulager les aphtes, vous pouvez aussi utiliser de l’eau salée qui est l’un des remèdes les plus accessibles et simples à appliquer. Il vous faut mettre une petite cuillère de sel dans de l’eau tiède. Vous viendrez ensuite utiliser le mélange pour réaliser un bain de bouche. Le sel permet d’assécher les aphtes tout en réduisant l’inflammation. Les bains de bouche au sel peuvent être réalisés plusieurs fois par jour.
Opter pour le vinaigre de cidre
Toujours dans la liste des remèdes naturels et accessibles pour guérir l’aphte, on retrouve le vinaigre de cidre. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, il peut vous aider à soigner vos aphtes. Vous devez simplement ajouter dans un verre d’eau tiède, une cuillère à soupe de vinaigre.
La solution obtenue sera utilisée pour faire un bain de bouche de quelques minutes. Il est aussi possible d’utiliser un coton-tige propre pour appliquer directement le vinaigre sur l’aphte.
Articles similaires
- Traitement naturel pour se soulager d’un herpès
- Quelles sont les vertus du miel d’avocat ?
- Quels remèdes pour vous soulager d’une toux ?
- Quelle pommade utiliser pour traiter l’arthrose du genou ?
- Comment réussir son gommage visage maison parfaitement ?