Comment apaiser une toux, qu’elle soit grasse ou sèche ?

Quels remèdes pour vous soulager d’une toux ?

Lorsque vous avez la toux, vous pouvez vraiment passer des nuits difficiles. Que vous soyez un enfant ou un adulte, il n’est sans doute pas agréable pour vous d’avoir la toux. Grasse ou sèche, la toux peut heureusement être atténuée en utilisant certains remèdes. Voici ce que vous pouvez utiliser comme traitement contre la toux.

Identifiez les causes de la toux

La toux est un des symptômes de nombreuses pathologies. Avant de rechercher un traitement contre la toux, vous devez vous atteler à identifier la maladie dont elle est l’un des symptômes. Il faut savoir qu’une toux grasse est différente d’une toux sèche et chacune peut être associée à des maladies précises. La toux sèche par exemple est celle qui créera une irritation pour votre gorge. Faites surtout attention aux autres symptômes qui accompagnent votre toux. Vous pourriez avoir des symptômes comme

  • de la fièvre ;
  • des maux de tête ;
  • de la fatigue ;
  • un écoulement nasal ;
  • etc.

N’hésitez surtout pas à consulter un médecin généraliste ou vous adresser à un pharmacien pour être sûr du diagnostic de votre mal. Quels que soient les traitements utilisés, si vos quintes de toux durent plus de 21 jours, consulter un médecin devra être votre priorité.

Essayez différents sirops

Les médicaments que vous trouvez auprès de votre pharmacien sous forme de sirops peuvent beaucoup aider à soulager la toux. Cela dit, vous n’avez pas forcément besoin de médicaments pour soulager l’irritation causée par la toux. Vous pouvez utiliser des sirops naturels pour vous soulager. Pour calmer l’irritation de la gorge, faites par exemple un mélange de miel, de jus de citron et très peu de piment de cayenne.

Prenez une cuillère à thé de ce mélange et réitérez plusieurs fois dans la journée. Votre gorge sera débarrassée des sécrétions de mucus qui l’encombrent, elle sera mieux vascularisée et l’inflammation de la gorge sera apaisée. Le miel peut être pris seul pour adoucir la zone de la gorge et réduire l’irritation de celle-ci. Vous pouvez aussi mélanger le miel avec une tisane aux clous de girofle que vous boirez régulièrement au cours de la journée. Ce remède est excellent surtout si vous avez une toux sèche.

Traitez-vous par les plantes pour vous soulager d’une toux

Traitez-vous par les plantes pour vous soulager d’une toux

La phytothérapie ou le soin par les plantes propose aussi quelques traitements intéressants pour venir à bout de vos quintes de toux. Les plantes comme l’hibiscus, le thym, l’eucalyptus ou l’anis étoilé sont excellentes pour calmer une toux. Vous pouvez faire une tisane avec l’une de ces plantes ou les faire infuser pour profiter de leurs bienfaits. Prenez votre infusion ou votre tisane la nuit avant de vous mettre au lit pour avoir un sommeil tranquille et réparateur.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Voir aussi

L’aphte dans la bouche : astuces et traitements pour le soigner

Comment soulager l’aphte dans la bouche ?

Les aphtes sont des ulcères buccaux qui se forment dans la bouche ou sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *