Gommage visage maison : bienfaits et sélection de recettes

Comment réussir son gommage visage maison parfaitement ?

Nous perdons des milliers de cellules au quotidien. La grosse partie de celles-ci s’accumule sur la peau et finit par laisser une sensation de gras au porteur. Il est donc fréquent que les hommes et les femmes aient l’impression d’avoir sur le visage, une couche épaisse dont ils n’arrivent pas à se débarrasser en dépit des douches fréquentes.
Le gommage de visage est l’un des soins qui permettent de nettoyer efficacement ces dépôts et d’avoir à nouveau une peau lisse et douce. Le plus souvent, l’idée renvoie à des soins en spa avec des produits spécialement conçus par les spas et les enseignes réputées. Il est toutefois possible de faire un gommage visage maison avec les produits disponibles dans le garde-manger.

Les bienfaits du gommage visage maison

Le gommage visage maison est un soin de visage réalisé par vos propres soins. Il se sert le plus souvent des produits communs tels que le miel, le curcuma ou le marc de café. L’avantage premier du gommage de visage maison est le contrôle des ingrédients de base. Le mixeur maîtrise chacun des éléments de sa concoction. De plus, il se sert à au moins 90 % de produits naturels dont il connaît la provenance. Le second avantage réside dans le coût réduit du mélange. Le gommage de visage fait maison se fait avec des produits communs, faciles à trouver ; ses ingrédients sont relativement abordables financièrement.
À l’instar des éléments industriels, le gommage visage maison permet d’exfolier, c’est-à-dire de retirer les cellules mortes de la peau. Le résultat est immédiat : la peau est lisse, douce et plus tonifiée. L’utilisateur a la sensation que sa peau respire plus aisément. Il peut dès lors mieux absorber les nutriments des produits de traitement ou de maintien corporels qu’il utilise usuellement. Notons toutefois que le type de gommage de visage varie en fonction de la peau sur laquelle elle est appliquée. Selon que la peau soit grasse, épaisse, sensible, acnéique ou ordinaire, les résultats recherchés seront différents.
Les types de gommages visage maison
En général, on retrouve trois types de gommage de visage fait-maison.
Les gommages mécaniques sont ainsi qualifiés, car leur action est essentiellement due au frottement de la mixture sur le visage. Elle contient des grains qui lui confèrent une certaine rugosité. Celle-ci permet de peler les imperfections d’une peau ordinaire sans la décaper. Pour votre gommage de visage à la maison, il faut toutefois préférer les grains fins pour éviter de brûler ou blesser la peau. De plus, le frottement doit être léger pour ne pas abîmer la peau du visage.

Les gommages chimiques sont lisses. Leur action est fonction des effets des éléments qui les constituent. Après applications, ils sont laissés sur le visage pendant une durée limitée afin d’agir en profondeur. Cette catégorie de gommage visage maison est idéale pour les peaux sensibles.
Les gommages enlevables ou peelings sont le plus souvent lisses. La substance originalement liquide ou épaisse se durcit pour former un masque qui est ensuite retiré du visage avec précaution. Le gommage visage sec peut être retiré par massage ou par traction. La couche asséchée capte les cellules mortes et les excès de sébum.

Quelques recettes faciles

Voici quelques recettes faciles pour votre gommage visage maison, en fonction du type de peau et des résultats recherchés.

Peau normale

Dans un petit bocal, mélangez deux cuillères à soupe de sucre en poudre, deux cuillères à soupe d’huile végétale (olive, coco, amande douce, argan, etc.) et le jus d’un demi-citron mûr. Appliquez le mélange sur le visage en faisant des mouvements circulaires et lents. Ils favorisent la circulation du sang et l’action en profondeur de la mixture. Laisser reposer le masque de gommage visage maison pendant une dizaine de minutes. Rincez le masque avec de l’eau froide. Vous pouvez maintenant appliquer un traitement nourrissant sur votre visage. La seule précaution ici est d’utiliser un sucre fin pour éviter le décapage de la peau. En cas de doute, il est possible de remplacer le sucre par de la farine de maïs ou d’amandes.

Peau sensible

Pour les peaux sensibles, mélanger une cuillère à soupe de sucre extra-fin ou de miel, une cuillère à soupe d’huile végétale, et deux cuillères à café de gel d’aloe vera. Appliquez le mélange délicatement en faisant des mouvements circulaires et laissez reposer pendant 10 minutes. Nettoyez à l’eau froide ou l’eau légèrement tiède. Après ce procédé de gommage visage maison, appliquez votre crème hydratante.

Peau grasse

Pour les peaux grasses, mélangez :

  • une cuillère à soupe de jus de citron
  • deux cuillères à soupe de miel
  • une cuillère à soupe de yaourt de chèvre
  • une cuillère à soupe de flocons d’avoine

Le flocon d’avoine peut être remplacé par de l’argile verte. Les deux éléments sont réputés pour leur forte absorption du sébum emmagasiné sur le visage. Mélanger les ingrédients pour obtenir un gommage visage maison qui sera appliqué sur l’entièreté du visage. Laisser reposer pendant une quinzaine de minutes. Rincez à l’eau tiède. Ce gommage facial fait-maison est aussi adapté pour les peaux acnéiques.

Anti-rides

Le gommage visage maison permet aussi de lutter contre les rides. Mélangez une cuillère à soupe de poudre d’amande, une cuillère à soupe d’eau minérale ou d’eau purifiée, et trois carrés de chocolat noir ou une cuillère et demie de poudre de cacao pur. Dans une marmite, faites fondre le chocolat et l’eau. Ajoutez la farine et laissez refroidir. Vous pouvez appliquer votre gommage visage maison. Attendre une trentaine de minutes avant de le rincer à l’eau tiède.

Contre les points noirs

Encore appelés comédons ouverts, les points noirs apparaissent dans certaines parties du visage : nez, menton, front, joue. Pour ce type de gommage visage maison, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe d’eau minérale (ou d’eau de fleur). Pour les peaux sensibles, sèches ou acnéiques, mélangez le jus d’un citron avec un sachet de levure chimique. Appliquez ces mélanges uniquement sur les zones concernées. Laissez pendant quinze minutes et rincez à l’eau froide.
Il existe un large choix d’ingrédients pour le gommage de visage fait-maison : curcuma, marc de café, charbon actif, etc. En général le gommage visage maison sera appliqué le matin, une fois par semaine pour les peaux ordinaires, deux fois par semaines pour les peaux grasses et une fois tous les quinze jours pour les peaux sensibles.

Articles similaires

Voir aussi

Mirac cosmetic avis : efficacité, bienfaits, conseils d’usage

Actions de Mirac cosmetics sur les cheveux, test & avis

L’un des critères de beauté, important pour les hommes et les femmes, est la chevelure. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *